Buf Compagnie rue Roquépine Paris

  • Maître d’Ouvrage : Buf Compagnie SA
  • Activité : Effets spéciaux, Post production de films cinématographiques, de vidéo
  • Localisation : Hôtel Particulier 3 rue Roquépine Paris 8ème .
  • Superficie : 1150 m², 90 personnes.

 Devant un hôtel particulier du 18° siècle défiguré par des interventions successives la solution par le vide s’imposait : redécouvrir les sols mosaïque, et les planchers anciens, les poutres bois noyées dans les faux plafonds, ouvrir à nouveau les passages entre les trois grands salons à la Française, et supprimer les cloisonnements bois réalisés après guerre. La préoccupation va s’axer sur la conservation des «espaces nobles» et intégrer les besoins techniques d’une société leader dans le domaine de l’image de synthèse :  réseau informatique complexe et flexible.

Le puits de lumière sous la verrière du début du siècle met en valeur l’ancienne façade de l’hôtel particulier et se lit dès les premières marches du grand escalier 18°.

A partir de cette percée le projet organise l’espace, dans le refus de la banalité bureautique, qui fonctionne sur d’autres critères que le cloisonnement : un espace relationnel, ouvert dans lequel circule la rumeur des productions. L’ensemble se déroulant dans un délai de chantier très contraignant  et un budget  minimum.