Partizan Midi Minuit

  • Maître d’Ouvrage : Partizan Midi Minuit
  • Activité : Production de films pour le cinéma et publicitaires
  • Localisation : 10 rue Vivienne Paris 2ème
  • Superficie : 350 m², 40 personnes

 Aménagement du siège et des régies techniques Avid, Edith Box, Duplication.

L’immeuble qui abrite la société de production Partizan Midi Minuit est situé en face de la Bibliothèque Nationale dans le quartier du Palais Royal à Paris.

Le bâtiment du XVIII ° Siècle a été altéré avec les années. Il a subit des interventions de consolidations (tirants métalliques apparents et des remodelages datant d’époques diverses (création de multiples mezzanines début du siècle puis dans les années 70 afin de rentabiliser au maximum le volume de 5 m de haut). Devant un tel chaos, les aménagements ont consisté à mettre en évidence la structure originelle du bâtiment en faisant apparaître ses composants, et également à redonner une lecture du lieu en supprimant le plus d’obstacles visuels : continuité d’une corniche filant derrière une paroi en retrait.

La plupart des parties métalliques sont laissées apparentes : gaines galvanisées de climatisation, escaliers en métal brut. La décoration fonctionnelle, neutre, blanche reflète l’esprit minimaliste qui à guidé le projet.

Le seul principe interventionniste est celui de l’éclairage par réflexion, réalisé avec le concours de Caty Olive concepteur d’éclairage, se déclinant différemment suivant les pièces : des projecteurs à découpes ont été utilisés pour cadrer des parties de murs. La lumière se réfléchie sur ces pans préalablement recouverts de feuilles d’aluminium, de poudre de nacre ou sur le mur directement. D’une manière générale une attention particulière a été portée sur la sobriété du mobilier, la discrétion des couleurs, et la fonctionnalité.